L'ESTIME DE SOI
L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur.
Il s'agit d'une période propice aux déceptions, entre les attentes et la réalité, et pendant laquelle le sentiment de valeur personnelle peut être ébranlé. La confiance en soi et l'estime de soi sont deux concepts souvent confondus.
L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue.
En termes simples, la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l'action. L'estime de soi s'apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions. L'estime de soi se construit tôt, dès l'enfance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire